L’apollinien qui représente l’apparence, la forme (Apollon étant le dieu des formes) et le dionysiaque qui se traduit par la dissolution de toute forme. Bien loin d'aller au-devant d'elle, il examine attentivement l'excitation qui lui vient à lui » [117]. L'art selon Nietzsche (Num.167 BOUHIOUI) 26 février 2011 . Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. L'art selon Nietzsche (Num.14 BOUHIOUI) 26 février 2011 . Fév 28, 2011. in Culture. – du nom d’un dieu grec : je l’appelai dionysiaque. L'art est le plus puissant stimulant de la vie, car il est l'illusion qui permet de résister au fait que la vie ne soit qu'illusion. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Nietzsche et la créativité artistique : Nietzsche a beaucoup théorisé sur l’Art dans la mesure où il est lui-même un artiste. En deuxième lieu, il s’agit d’une philosophie du devenir, selon laquelle tout est mouvement et transformation de la Volonté de puissance : Nietzsche s’oppose en cela à tous les philosophes de l’ontologie, de Parménide à Heidegger, qui voient un Etre éternel et … La littérature, la poésie sont … Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art . VIEWS. Tous les symptômes de la morale sont des formes d’une volonté. Ainsi la vie se détruit-elle elle-même. Le mot « art » a la même étymologie que le mot « technique » : technê, en grec, qui donne ars en latin. L'artiste dans le sens classique n'est qu'un artisan qui travaille la matière inerte. L'art révèle que l'étant n'est pas en lui-même, qu'il est manifestation de la volonté de puissance. En philologue, en homme du langage, je la baptisai non sans quelque liberté – mais qui saurait au juste le nom de l’antéchrist ? Paris, P.U.F. Le dionysiaque était défini dans l’optique de la vie contre la morale, même s’il n’est guère question de la morale dans la Naissance de la tragédie.Voilà ce qu’est le dionysiaque. Tous les symptômes de la morale sont des formes d’une volonté. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. fr. 5 II – La connaissance de soi nous fait entrer dans l’ère de la morale Ainsi, la connaissance de soi est selon Nietzsche l’origine de la morale, l’homme se constitue comme être moral à partir de cet impératif. L’art d’apr s lui doit aussi dissimuler ou r interpr ter tout ce qui est laid. Ils sont du côté de l’affirmation de la vie soit du point de vue du créateur ou du spectateur. Pour lui, l’art par excellence n’est autre que la musique, car elle traduit des états d’âme sans représentation de formes extérieures. C’est pourquoi Nietzsche se dit « philologue et homme du langage ». Pour lui, l'artiste est le modèle du « surhomme », celui qui fait de sa vie une œuvre d'art, car l’art ne se limite pas aux interprétations que nous nous faisons de la vie –l’art est la vie elle-même, il réapparaît avec chaque nouvelle forme de vie. 19 § 224 p. 222-224. – du nom d’un dieu grec : je l’appelai dionysiaque. Galerie 2 : Centre d'art contemporain d'Essaouira, Galerie 3 : Exposition Bab ElKébir-Rabat- Maroc, Hamid Bouhuoi sur Afriquébec (Culture africaine et autochtone du Québec), Bouhioui expose ses "fresques aux féminins" : une hymne au genre féminin, Place aux artistes : exposition du 30 et 31 mai, L’œuvre d’art, la raison, l’esprit et le beau, Exposition collective au Centre d'Art de Montreal, Exposition "Métapeinture, évolution et volition", very big thanks to you for your so interesting, C'est juste. Nietzsche en fait écrit : « Qu’est-ce qui est dionysiaque ? En effet, ses maîtres ont succombé à la recherche de disciples et donc de « zéros » à ajouter à l’unité qu’ils pouvaient représenter par eux-mêmes, en tant que génies. J’ai toujours eu la ferme conviction qu’être artiste ne se limitait pas uniquement à produire des œuvres d’art. L’art poétique rejoint d’ailleurs selon Nietzsche le champ de la "vérité naturelle" qui combat le mensonge de la civilisation, et plus particulièrement, l’illusion de l’homme civilisé qui se considère comme l’unique mesure de toute chose : "la création du poète n’est autre chose que … Mais comment la nommer ? Nous ne pouvons reproduire intégralement les textes en question. La nature, en tant que réalité immanente, est le véritable artiste. 1. Nous recommandons donc très vivement au lecteur de disposer de ces ouvrages qu’il pourra consulter en vis à vis du cours. Nietzsche, grand critique de la modernité, en incarne néanmoins l'esprit et l'éthique. Et quand j’ai relu dernièrement ce que Nietzsche pensait de l’art … Le dionysiaque, c’est une façon de désigner les choses, cela relève simplement du langage. Ce dernier texte était prémonitoire, ce n’était pas seulement un texte esthétique mais une lutte contre la morale. J’ai toujours eu la ferme conviction qu’être artiste ne se limitait pas uniquement à produire des œuvres d’art. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Hello les férus de savoir! Il convient de souligner qu’il n’est pas question d’une opposition, d’une explication simpliste Apollon / Dionysos. J’ai toujours eu la ferme conviction qu’être artiste ne se limitait pas uniquement à produire des œuvres d’art. Dans cet extrait Nietzsche dénonce cette affirmation. Nietzsche est le philosophe de la volonté de puissance, conçue comme création et plénitude vitale, comme affirmation éperdue de la vie. Le but que nous poursuivons dans notre texte est cului d'examiner, à partir de ces résultats-là, la position prise par Nietzschhe vis-à-vis de la philosophie kantienne. * Champs obligatoires. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. La morale nie toujours la vie. Les Considérations intempestives constituent un hommage équivoque de Nietzsche envers ses deux principaux éducateurs : Schopenhauer et Wagner. « Être artiste est un mode de vie et la vie est ce en quoi se manifeste tout être » dit-il. L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. DOSTOïEVSKI F. (1864) Les carnets du sous-sol, Actes Sud, 1992. Lhomme façonne lunivers grâce au langage et aux idées. Selon lui, « l’art doit avant tout embellir la vie ». Pour Nietzsche, l'art est le moyen, Oui.. je viens de vous lire Très Juste tout cela, Résidence d'artiste au Centre d'art contemporain d'essaouira juin 2011, Bonjour, je recherche les coordonnées du centre d, la photo "m+®tapeinture 24 d+®tail" de l'album "Galerie 1 : Métapeinture", bonjour ma fille de quinze ans voudrait faire, ergezkjfbek;fnekfejbjkbzekjfbekmferrefrezfrezgregr, la photo "IMG_2572" de l'album "Galerie 2 : Centre d'art contemporain d'Essaouira". ANDRÉAS-SALOMÉ L. (1894) Friedrich Nietzsche à travers ses œuvres.Paris, éd. Le vivant, tout comme chez Spinoza, doit distinguer ce … Cest lhomme qui est la … 1. On sait que Nietzsche a placé sa philosophie de l'art sous le signe emblématique des rapports entre Dionysos et Apollon, soulignant ainsi qu'il n'y a de " création " artistique véritable qu'au point d'intersection de la forme et de la force, de la chair et de l'esprit, de la vie et du sens. Nietzsche pense que l’on peut vivre en artiste sans nécessairement créer des œuvres d'art. 873 mots | 4 pages ... Selon Nietzsche, la raison première du travail. Le dionysiaque est donc le nom de quelque chose. On ne lit pas Nietzsche à coup de grandes explications antithétiques. Ainsi la vie se détruit-elle elle-même. Je l’ai souligné dans plusieurs de mes précédents écrits. Selon Nietzsche, la tragédie grecque réunit les deux principes esthétiques, l’apollinisme et le dionysisme, qui divisent le monde culturel des Grecs. » écrit Heidegger. Il n’y a donc aucun esthétisme chez Nietzsche. « L'art, selon le concept de l'artiste, est l'événement fondamental de l'étant ; l'étant est, pour autant qu'il est, quelque chose se créant soi-même, quelque chose de produit, de crée. Commandez le livre LA FONCTION DE L'ART SELON NIETZSCHE ET FREUD, Françoise Pochon-Wesolek - Nietzsche, Freud, psychanalyse, art - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook) L’art, le domaine esthétique, sont du côté de la vie. 20 § 268 p. 262. Or, encore selon Nietzsche et selon Camus qui s’en inspire, c’est la tragédie grecque, s’incarnant le plus parfaitement dans la musique, qui a su unir ces deux tendances naturelles. La thèse de l’Essai sur la musique, ici plutôt simple, soutient que les deux versants de la ». En dépit de son gout vif pour les cultures passées telles que l'Antiquité classique, ou de sa défense de certaines valeurs pré-modernes, Nietzsche demeure concentr… L'Antéchrist, Imprécation contre le christianisme, (Der Antichrist. « C’est donc contre la morale que dans ce livre problématique s’était jadis tourné mon instinct, un instinct qui intercédait en faveur de la vie et s’inventa par principe une contre-doctrine et une contre-évaluation de la vie, purement artistique, anti-chrétienne. Donc l’avenir de la vie n’est pas du côté de la morale destructrice de la vie, mais du côté du dionysiaque. Il contient en germes l’intuition de l’Éternel Retour, qui sera développée dans Ainsi parlait Zarathoustra. Alors que pensait Nietzsche de l’art? L'ivresse étant l'aspect physiologique du phénomène artistique. L’art selon Nietzsche. – Là-dessus il y a une réponse dans ce livre, – y parle quelqu’un qui « sait », un initié, et le disciple de son dieu ». C’est qu’au fond la philosophie de Nietzsche est tout à la fois pensée, musique, style, chant et poésie : ce qu’il dit de la philosophie et du philosophe peut être dit de l’art et de l’artiste, de la poésie et du poète. Ils sont extra-moral. 18 p. 60. Nietzsche sur l'art Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps. by Actu-Maroc. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog. Pour lui, l'art est soumis à la volonté créatrice de l'artiste. Ce qui est essentiel, c’est notre monde en tant qu’il est joie et volonté de puissance. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Fluch auf das Christentum) est un livre écrit par le philosophe allemand Friedrich Nietzsche et publié en 1896.Le livre a été faussement présenté comme le premier livre de l’Inversion des valeurs, puisque Nietzsche avait en fait décidé que ce texte serait toute l'Inversion [1]. Bien sûr, d’autres grands philosophes, tels que Kant, Hegel, Heidegger ou encore Adorno, ont des idées différentes. En philologue, en homme du langage, je la baptisai non sans quelque liberté – mais qui saurait au juste le nom de l’antéchrist ? AULAGNIER P. (1984) L’apprenti-historien et le maître-sorcier. Réduire l’art aux seules productions que sont les tableaux et autres sculptures signifie que l’art est limité aux beaux-arts. Ainsi chez Nietzsche, le surhomme s'impose comme artiste à travers l'art. Introduction à l’esthétique de Nietzsche Ce document est le contenu de la leçon donnée dans le cadre du cours « Esthétique et philosophie de l'art : les 19e et 20e siècles » … l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. Conscient qu’il m’est difficile de résumer ma petite interprétation de ce grand philosophe en quelques lignes, je propose ce concentré de Nietzsche dont la seule ambition est de stimuler la curiosité des jeunes lecteurs de cette chronique pour qu’ils aillent se faire leur propre opinion sur le sujet. » L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en brides, crée des formes de civilité, lie ceux dont l’éducation n’est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment. Montre plus Nietzsche le livre du philosophe. Nietzsche caractérise l’adjectif « dionysiaque ».« Dionysiaque » est donc une caractérisation, ce n’est pas une réalité. Pour Nietzsche, lhomme est la source à laquelle prend racine lunivers. Et de fait, c’est dans La Naissance de la tragédie, publiée en 1871, qu’il pose les fondements de sa philosophie de l’art. Cette réalité immanente est mise à l’honneur comme source de « joie » « de plénitude ». En d’autres mots, il s’agit de considérer l’art à partir de l’artiste et non pas à partir des œuvres ou des spectateurs. 17 272a. ... L’art selon Lyotard. Aujourd'hui, on se retrouve autour d'un thé pour une petite rétrospective de la vie de Nietzsche! L'acte de création ou de fécondation lui permet l'incorporation de sa propre image dans une matière étrangère. BiBLiographie. Quant à l’illusion des arrières-mondes, Nietzsche la traque sous toutes ses formes. Nietzsche, Humain trop humain, § 162 Introduction « Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne à l’art ses règles » (Kant, Critique de la faculté de juger, II, §46).Chez Kant, le génie est un don inné. AUDI P. (2003) L’ivresse de l’art, Nietzsche et l’esthétique, Paris, Librairie générale française. Il n’est pas un métaphysicien même s’il a des intuitions métaphysiques. Nietzsche ne sépare pas l’artiste de l’œuvre d’art. 153. Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. Et l’œuvre d’art n’est donc que la pointe visible de l’iceberg! Crystal RACINE présente les artistes peintres : ALVES, BOILON, BOUHIOUI, CONSTANTINO, JEAN-BOUCHARD, KARO,...» Lire la suite, (Num.172 BOUHIOUI) 02 avril 2011 Nietzsche peut être considéré comme un moraliste avant tout. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Depuis quelques jours, une mystérieuse sculpture est exposée dans le hall...» Lire la suite. Car la vie est en soi dépourvue de sens. SHARES. Le ton est presque badin dans ce recueil d’aphorismes, dont le manque d’unité a découragé nombre de commentateurs. Nietzsche conteste pourtant le fait qu’il pourrait exister une langue « naturelle » et pure, qui serait dépourvue de toute rhétorique. Selon Nietzsche, la critique entreprise par Kant n'a aucune légitimité, dans la mesure où elle opère de façon à accorder à la raison le double rôle de juge et d'accusé. Le Gai savoir [Friedrich Nietzsche] 1 PRÉSENTATION Le Gai savoir [Friedrich Nietzsche], ouvrage de Friedrich Nietzsche, paru en 1881, réédité en 1886. Share on Facebook Share on Twitter. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2008/08/naiss_trag.gif, https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png, © 2020 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation, La différence éthique dans la pensée de Spinoza. La morale nie toujours la vie. Une formule comme : nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité, ne signifie pas que l’art est le dernier refuge au désespoir devant la perte de tout centre de gravité, mais que la primauté de la science sur l’art instituée par Platon doit être retournée et remise à l’endroit. Grasset, 1992. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. Donc l’avenir de la vie n’est pas du côté de la morale destructrice de la vie, mais du côté du dionysiaque. Nietzsche a beaucoup théorisé sur lArt dans la mesure où il est lui-même un artiste. L’art, le domaine esthétique, sont du côté de la vie. – », Nietzsche essaie de montrer que ce qu’il dit en ce moment où il écrit la seconde Préface, il l’a déjà dit dans la Naissance de la tragédie. Dans l’art selon Nietzsche, il semblerait qu’il n’y ait pas d’affirmation de l’agentivité, de la personnalité, de l’intellect. « Par l'ivresse, l'individu atteint l'être et l'art le révèle » dit-il. Selon Nietzsche, l'individu lui-même est un processus de sélection : « Un homme réussi (…) est un principe de sélection (…). Je l’ai souligné dans plusieurs de mes précédents écrits. Cette étude portant sur Nietzsche et l’art s’appuie sur les écrits nietzschéens suivants (par ordre chronologique) : – Humain trop humain, deuxième partie : « Le voyageur et son ombre » [§§ 149 à 169, tome II]– Gai savoir [§§ 115 ; 347 ; 368 ; 370 ; 372]– Par-delà Bien et Mal [§§ 7 ; 186 ; 187 ; 208 ; 229 ; 245 ; 255 ; 252]– La Naissance de la Tragédie, Préface, « Essai d’autocritique » [§§ 4 et 5]– Généalogie de la morale, Préface [§ 8]– Cas Wagner [§ 7 et Épilogue]– Antéchrist [§ 9]– Nietzsche contre Wagner : « – Là où j’objecte » [on y retrouve le § 368 du Gai savoir]– Posthume 14 [134]. Il est donc sujet à être dépassé par l’artiste-philosophe dans lequel la véritable œuvre d'art se réalise. Nietzsche aussi s’interroge-t-il : « Comment nommer cette doctrine ? Je l’ai souligné dans plusieurs de mes précédents écrits. Mais comment la nommer ? – ». Avant de présenter et danalyser la théorie nietzschéenne de lart, donnons quelques éléments de contexte. Au départ, l'art désigne toute activité de production humaine, puis ce terme a été compris comme les beaux-arts. Définition: L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. Ce dernier n’est pas un simple personnage adroit, c’est un créateur qui vit vraiment son œuvre. Selon Nietzsche, l'art est une extériorisation de la force qui réside chez l'homme créateur. Ce sont pour lui deux sortes d’ivresse. Extrait de la fin du cours« C’est donc contre la morale que dans ce livre problématique s’était jadis tourné mon instinct, un instinct qui intercédait en faveur de la vie et s’inventa par principe une contre-doctrine et une contre-évaluation de la vie, purement artistique, anti-chrétienne. Il dit que les arts plastiques, par exemple, sont plus apolliniens que dionysiaques et que, lorsque l'art néglige l'élément dionysiaque, il tombe dans la décadence (l’art décadent étant celui de la lamentation et de la renonciation). Dans ce texte, la th se de Nietzsche est de nous montrer que l’art doit avant tout embellir la vie . Nietzsche reste à distance d’une métaphysique du dionysiaque, d’une essence du dionysiaque. Nietzsche pense que le fait que l’art soit décadent ou art d'apothéose est intimement lié à la physiologie de l’artiste. Bien qu'il développe des arguments contre la démocratie, le libéralisme ou les différents mouvements sociaux progressistes, son attaque est au moins partiellement réalisée dans le style moderne des Lumières, réfutant les idées existantes au nom d'un avenir meilleur. Ils sont extra-moral. C’est la réponse à la question du début du § 4 de cette Préface :« Oui, qu’est-ce que le dionysiaque ? Étant style, sa philosophie est aussi une écriture, un rythme, un chant même selon Jean-Yves Clément. 34. Alors que pensait Nietzsche de l’art? » Le dionysiaque est substantivé. Et quand j’ai relu dernièrement ce que Nietzsche pensait de l’art et de l’artiste, je me suis rendu compte que ma façon de concevoir ces derniers est, sans la moindre prétention, quelque peu proche de la sienne.

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