Comment faire entrer les sciences en démocratie, Jubiler ou les Tourments de la parole religieuse, La Fabrique du droit. Ils montrent que la description naïve de la méthode scientifique selon laquelle la réussite ou l'échec d'une théorie dépendent du résultat d'une seule expérience ne correspond pas à la pratique réelle des laboratoires. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. En septembre 2007, il devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po. La justification — le référent — est donc intérieure et transversale, et non pas comme dans les modèles traditionnels « à deux pôles », extérieure et latérale. Refaire de la sociologie, Changer de société, refaire de la sociologie, « Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity », « La vraie signification de l'affaire Sokal », « Y a-t-il une science après la Guerre Froide ? Les deux auteurs critiquent son utilisation de la théorie de la relativité[10]. Latour s'inscrit dans une tradition philosophique qu'il qualifie de « non-moderne », par opposition aux modernes et aux postmodernes. Bruno Latour, guerre et paix : tours et détours féministes par Delphine Gardey . Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs. Il jouit d'une très forte notoriété dans le monde académique anglophone, où il est parfois décrit comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français[5] ». La Découverte, coll. Une introduction, Bruno Latour - Une introduction, Gerard De Vries, Fleur Courtois-L'Heureux, La découverte. Voir par exemple la référence d'Alan Sokal à l'interprétation de Bruno Latour dans l'article parodique qui est à l'origine de cette affaire : Directrice exécutive du SPEAP, collaboratrice de Bruno Latour depuis 2002, Valérie Pihet assure la coordination et la réalisation des expositions, « Il ne s’agit, dans cette école, ni de sciences, ni de politique, ni d’art : quel que soit le métier d’où l’on parte – chercheur, politique, artiste – la tâche est en amont de ces disciplines et n’appartient à aucune d’entre elles. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques », in Emmanuel Alloa (dir. Il met en lumière les forces sociales qui interviennent dans la carrière de Pasteur et la façon dont ses théories sont finalement acceptées par la société. Le Centre Pompidou et The Harvard University Graduate School of Design, saluent et soutiennent le caractère innovant et expérimental de ce programme de recherche[réf. La création de SPEAP s'inscrit dans une volonté de Sciences Po pour faire des arts un véritable outil de compréhension du monde contemporain. Il a également mis en cause l'exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l'acteur-réseau[3]. The sociology of a few mundane artifacts », in Bijker, Wiebe E.; Law, John. Ses ouvrages plus théoriques comprennent La Science en action, L'Espoir de Pandore, et Nous n'avons jamais été modernes. Ils défendent l'idée que les objets d'étude scientifiques sont « socialement construits » dans les laboratoires, qu'ils n'ont pas d'existence en dehors des instruments de mesure et des spécialistes qui les interprètent. nécessaire]. Ainsi, une grande partie de l'éducation scientifique consiste à apprendre comment trier les données qui doivent être gardées et celles qui doivent être rejetées, un processus qui, pour un regard extérieur « non-éduqué », peut être perçu comme une manière d'ignorer les données qui contredisent l'orthodoxie scientifique. Bruno Latour se présente dans Où atterrir ? Lundi 30 novembre, les chefs d'Etat inaugurent la COP21 dans un Bourget sous haute sécurité. Latour se tourne ensuite vers des travaux plus théoriques et programmatiques. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. », L’anthropologue Bruno Latour, Prix de l’Académie catholique de France 2016, Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination, Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux, Site officiel de la direction scientifique de Sciences-Po, Le cintre, extrait de cours de Bruno Latour à Sciences-Po, Intervention de Bruno Latour lors de la séance inaugurale Sciences Po, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bruno_Latour&oldid=178836149, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue, est l’auteur d’une œuvre reconnue et traduite dans de nombreuses langues du monde. Montesquieu peut sans doute être considéré comme l’un des ancêtres de l’anthropologie du droit quand il insiste sur le caractère relatif des lois de chaque peuple (Vale 2012). Bruno Latour : le Covid comme crash-test Puisque le virus n’a pas disparu avec le confinement, il va falloir «vivre avec». Depuis ses premiers écrits sur les sciences et les techniques jusqu’à son anthropologie des Modernes, on suit le développement de ses idées au fil de ses travaux ethnographiques, sans oublier les controverses qu’elles provoquent. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ses réflexions sur l'anthropocène et la crise climatique ne concernent pas à proprement parler la pandémie qui a frappé l'humanité en 2020. Isambert sur le programme fort en sociologie des sciences, 1985, Voir une présentation concrète de ce « Parlement des choses » dans un. Latour a fait partie des intellectuels mis en cause dans le livre d'Alan Sokal et Jean Bricmont, Impostures intellectuelles aux côtés de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. À cette fin, il propose la création d'un « parlement des choses », dans lequel les choses seraient représentées par des scientifiques ou des personnes reconnues pour leur compétence dans un champ particulier, au même titre que les députés traditionnels représentent aujourd'hui les citoyens[9]. Mais si un but est de faire connaître aux élèves certains principes des démarches de chercheurs, il est intéressant de pouvoir comparer l’activité du chercheur et celui des élèves. Il est connu pour ses travaux en sociologie des sciences : à partir d'enquêtes de terrain, il observe les scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique comme … Mais pour le philosophe Bruno Latour, nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique. Il s'intéresse à l'opposition entre les « objets » (ultimes, qu'on peut lancer à la tête du conférencier) et les « choses » (qui s'imposent à nous — les États, par exemple). Un autre ouvrage, Aramis ou l'Amour des techniques (1992) se concentre sur l'histoire du projet raté de métro Aramis. En donnant des raisons d'ordre idéologique pour expliquer l'accueil plus ou moins favorable du travail de Pasteur selon les milieux, Latour cherche à saper l'idée selon laquelle l'acceptation ou le rejet des théories scientifiques est essentiellement, ou même habituellement, de l'ordre de l'expérience, de la preuve ou de la raison, ce qui lui vaut régulièrement des accusations de « relativisme »[7]. Aller au contenu. Article 6 min Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour, 3. Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. ), Sous les sciences sociales, le genre. Pourtant, elles éclairent notre monde nouvellement fragmenté, comme le flash d'un appareil photo saisit une scène sur le … On ne peut encore, écrit-il, « cerner le virus, socialement, politiquement, collectivement » et … L'effet Latour : ses modes d'existence dans les travaux doctoraux / [sous la direction de] Claire Tollis, Laurence Créton-Cazanave, Benoît Aublet ; et le Latouring Club ; préface de Virginie Tournay ; postface de Bruno Latour / Paris : Édiitons Glyphe , impr. Buy Sociologie de la traduction: Textes fondateurs (Sciences sociales) (French Edition): Read Kindle Store Reviews - Amazon.com Bruno Latour a rejoint Sciences Po en 2006 comme Professeur des Universités, avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à la rentrée 2007. Il a ainsi identifié sept types de travaux différents qui lui paraissent à la fois caractériser l’activité scientifique, et expliquer son efficacité à appréhender les questions scientifiques. Depuis le 24 juillet 2019, les archives scientifiques de Bruno Latour sont conservées aux Archives municipales de Beaune[17]. En 2007, Bruno Latour est classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines[4]. Généralement, une expérience produit seulement des données peu concluantes, attribuées à un défaut du dispositif expérimental ou de la procédure. Latour rédige alors « Il n'y a pas de monde commun il faut le composer »[15], un extrait du Manifeste compositionniste ; pour une école des arts-politiques. Il s'intéresse à l'anthropologie et entreprend une enquête de terrain dans un laboratoire de l'ORSTOM en Côte d'Ivoire à Abidjan[6] dont le résultat est une brève monographie sur la décolonisation, la notion de race et les relations industrielles. Montage photo-philosophique » (dans Petites leçons de sociologie des sciences), Latour propose une caractérisation de la démarche scientifique qui produit et entretient une chaîne réversible d'opérateurs, traversant la distance de la réalité à sa représentation. A reply to Collins and Yearley », in Pickering, Andrew. Après un projet de recherche sur la sociologie des primatologues, Latour poursuit ses recherches entreprises dans La Vie de laboratoire avec Les Microbes : Guerre et paix (1984). « Whose cosmos, which cosmopolitics? ‎Gerard de Vries expose ici avec clarté le cheminement et la logique des travaux que Bruno Latour a menés pendant ces quarante dernières années. Agrégé de philosophie[6], Latour a été profondément influencé par la pensée de Michel Serres. « Don't throw the baby out with the Bath School! 2013 : Gaia Global Circus de Pierre Daubigny (dans le cadre de et à partir des travaux du projet Gaia Global Circus, cofondé par Bruno Latour) [8] Archives Modifier Depuis le 24 juillet 2019, les archives scientifiques de Bruno Latour sont conservées aux Archives municipales de Beaune [ 17 ] . En 1979, il publie avec Steve Woolgar Laboratory Life: the Social Construction of Scientific Facts (traduit en français en 1988 sous le titre La Vie de laboratoire). Bruno Latour, L’espoir de Pandore. Bruno Latour a participé à la création du double-diplôme en sciences et sciences sociales entre Sciences Po et l'université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Université à partir de 2018). Bruno Latour, longtemps professeur à l'École des mines de Paris (1984-2007) et maintenant à l'Institut d'Études politiques de Paris, a enseigné dans de nombreuses universités étrangères ; au croisement de plusieurs disciplines, il a publié de nombreux ouvrages sur la sociologie et la philosophie des sciences et des techniques, sur l'anthropologie du monde moderne et de la …

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