-  Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue...). Images de thèmes de, Avant de vous présenter les différentes séquences que nous allons réaliser cette année, je tiens à vous rappeler de bien apporter votre. L'autoportrait. -  Sollicitation des sens du spectateur (vécu temporel et spatial, utilisation de l'œuvre ou participation à sa production). endstream endobj 50 0 obj <>stream Elle se comprend et se travaille selon quatre dimensions articulées l'une à l'autre dans l'enseignement : Le travail à partir de l'exposition des productions des élèves ou dans le cadre de l'accueil d'œuvres d'art est mené dans des espaces de l'établissement scolaire organisés à cet effet (mini galeries). Les années précédentes. endstream endobj 49 0 obj <>stream 108 0 obj <>stream Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. -  Exploitation dans une création plastique du dialogue entre les instruments et la matière, en tirant parti des qualités physiques des matériaux, en faisant de la matérialité une question à explorer, un enjeu dans la perception comme l'interprétation de l'œuvre. 4PP�u���E�q&�i��:h�:|��cu�Pa�Ƈ��v�!��?U7 P�L�Xp��ik��&R�،�����}�J~7��X�TK�PDAȪ]��"�T �x�Ʒ�0V��N����G�uW���w_��_Gե!%� ���~!�qN7KE�?5~�������ݞ����0c��2��VM�H�n )֮C���AdX�Ej�*Mu�x�e2�L�(�g�4�2B�b�D��)��.xl�_m��my��:�������~����ⶕ~A�9A�7�y̫ =��K�&�6K*��2U�7ڞ�b����2#*��8�!θ��=�D/���,p��H�| ��s�H����*-\%оH�i���>me�����E�R��~Y�f���%'��8(o�h�-�>g�\.YWZ�X�j�?�/���[�\��;&U[y��$-2bj������,7��ȍ�(�aF�iX�^�*�[� �(C� xҖƎ|��ǭKZD�, 1/13. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas au collège avec un enseignement isolé d'un art numérique. 15540643_1835118280043531_8729321821605349876_o. ?�x�A�QA�۽�3:�(���Pd���v ˟3�;$�G$��=����� ���l�P`*����b�V]��@��B1t"��f}��t���Y0�6e��t@�'�}���?^�r�xP4 ��vZQpy1鬳`���W -  Créations plastiques s'hybridant avec des technologies, notamment numériques, des processus scientifiques, incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques, jeu sur la tension ou complémentarité entre présence concrète et virtuelle de l'œuvre... -  Observation et analyse d'œuvres, comparaison d'œuvres différentes pour comprendre l'impact des conditions d'exposition, de diffusion, de réception sur les significations de l'œuvre, pour situer le point de vue de l'auteur ou du spectateur dans la relation à l'œuvre, à son espace et sa temporalité, l'engagement du corps dans la relation à l'œuvre. Les arts plastiques en continuité pédagogique : une bouffée d'oxygène pour toute la famille ! 4ème. 5ème. Thème Awesome Inc.. Théorie du cercle chromatique . : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. ARTS PLASTOC. Mme Frémiot J ai 20retreci 20dans 20la 20salle 20d arts 20plastiques 1 (pdf, 125 Ko) Séquence 3ème « Une architecture qui s'adapte au paysage ! Lazy Whale 518 views. 44 0 obj <> endobj Créé par Mme Masse, professeur d'Arts Plastiques. Accueil. Séquence sur le portrait à destination du cycle 3. Première réalisation Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin assez grand, il faut qu’on puisse le voir de loin. -  Conception et réalisation d'un espace, d'une architecture en fonction de sa destination, de son utilisation, sa relation au lieu ou au site et les différentes modalités de son intégration (osmose, domination, dilution, marquage...). Mme Frémiot J ai 20retreci 20dans 20la 20salle 20d arts 20plastiques 1 (pdf, 125 Ko) Séquence 3ème « Une architecture qui s’adapte au paysage ! Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. L'objectif de cette séquence est Arts visuels : - Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe. 2D et 3D Chapitre 3 Techniques en. h�bbd```b``N�������D�m�L�`5y ���FDZ��e��$1��6`R,�f��3��S��i)� 6-l�V�����le�DA$�����A$3؝�`�/0l/�W���`s��l_ �� v�y�S ���l�X�1�= D 3ème; ART TV; Créer avec le numérique; Atelier audiovisuel des 4èmes; Séquence 1 : filmer une interview ; L'atelier des Arts Plastiques Collège de Rhuys, Sarzeau, 56 Accueil; 6ème. » + Que dois-tu faire ? connaissance. séquence de cours d’arts plastiques de 3ème collège. -  Expérimentation et constat des effets plastiques et sémantiques de la présence du corps de l'auteur dans l'œuvre (affirmation ou minoration des gestes, traces, mouvements, déplacements...), de l'inscription d'éléments de la vie réelle ou fictive de l'auteur. x�]�ˎ�@E�|��b]MÌd!�)y����`h;H1�6^��ӷ.I�,���>�]d���8�s�-���������#�>=�k?$FҮo��M�����,�==ﳿ�˸Z%��8w��3}Yw��J������ˏ�)�������0�yR�i�/���f���|��^�]����k��o��s�軡J;v�>5��p��*��tu8ԉ���ܲ�|i6!.5qi�;[G��;�*W\��)��%y��Z�MYr�;��5yސ������,�=������lOrOC� Il couvre l'ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images... Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l'image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. 0 Autoportrait chinois arts plastiques. Séquence arts plastiques collège 4ème. -  Intervention plastique sur des objets (formes, textures, taille...) pour en modifier le statut et le sens, l'intégration de l'objet, y compris non artistique, comme matériau de l'œuvre (transformation, sublimation, citation, détournement), interaction entre forme et fonction. Autoportrait - [Bac art plastique #3] - Duration: 2:48. Sequence arts plastiques street art. Autoportraits …sans traits ! Nuages de mots clé, Tous niveaux. En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain. Enseignement des Arts … Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. Mme Tonello, professeur d'arts plastiques. Mme Frémiot. Une séance Collège La Providence (67) - Mme Tonello. S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d'approfondissement. �f��a� �W����n� séquence précédente intitulée : « Autoportrait avec référence » dans laquelle l'élève a abordé cette notion en articulant sa démarche avec celle d'un autoportrait d'un artiste de son choix. 7j��6�y+���F��fȖ�q5�l�!"��oj&����&L�Js5�? More. ...sur le blog des arts plastiques à La Providence, destiné à mes élèves, à leur famille et aux différentes personnes intéressées. H��TM��0��W���`����2A�X��J =l�����R�6��?����8��l�Ŗf�F�ޓ���{ J ai 20retreci 20dans 20la 20salle 20d arts 20plastiques 1 (pdf, 125 Ko ; Se présenter, lire et décrire son autoportrait. Collège Pierre Moreto-6 allée H.Capdeillayre 66301 THUIR. Niveaux. afin que vous puissiez répondre à chaque séquence (sujet) proposée. -  Approche des usages du numérique pour diffuser des œuvres, pour les analyser. "C’est le début de l’année, nous faisons carton de l'exposition explorations - galerie Art Attitude Hervé Bize. 2. Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Il s'agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s'interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images. Évaluer par compétences : un accompagnement vers la réussite. 6ème. Matériel : feuilles papier machine A4, fusains, pastels gras ou feutres moyens (une seule couleur). Séquence commune autour de l’autoportrait : Français – Arts plastiques. Disciplines. -  Investigation des relations entre quantité et qualité de la couleur (interactions entre format, surface, étendue, environnement... et teinte, intensité, nuances, lumière... et les dimensions sensorielles de la couleur). -  Observation et analyse d'œuvres, comparaison d'œuvres différentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l'objet, y compris non artistique, dans l'art, l'œuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l'œuvre, son exposition et sa réception . צ�;>���u1(�|�Nם꽤�o��"���R%��j�6`A��)�� ���>k� ������t�|�0e��ͮ��'�LJ��Fbx��u�������Hz>�-��vA�ӱW ��#v�[�?��(e�M�����^-�!����T �N!v�� �3p&�S�������`�����rb��` |t���%gG�p����@��e�ĞU��ژɉʅi�\�������}r1��~^z�ˏ}v�c�����c���O �G���#g3��3#�g��O� �<1,����5N���C�.���x��ei B.Пcc��sz�f�r)k�ɤuye/~��g��.���n�֑���$���F�1�̹��8�+��>�U���~�)uv�ڻ#�����/�-2�X�_x�~��3M4Fȷ.�~RzMz��KZ�J��\�v�&ܥU�\9QD�O�|S{�]S���>���'p>�i�%�ON�O=�Ե�g�^���_�}�?�Ā�E������! x��Xyp�y��[�I\$�c,@q-� )ޗH�$)JE.��hE��������L���\�f�sYM�I��c�+v'3��Neu8ӌSמd�\u�H�G\�� Q����?ʝ]�キ����� ��`�anuv��/���8�u �_\9�p揧n�� ��$���_�z�iH.�jLz�_ �^Z=rl��� ��A��ʡ������I8�:{l �Q�O"�xdvU��e�#-�{c�Ч��Q �~yo�~ ȏhd�j��U�5�u� :��h�X�Z���s{y��5��"��XR�L��Q�R� Ɓ���:�A��E�9i-J�o2��=̜�}R�]�p���C ��siLF�5�P�Q��\^^`�X4�LĽ^>�$�ɤe��=錄cK���H���� 4 Service Educatif – Les Abattoirs - 2010 Un art est appelé plastique : a) lorsqu'il est modelable dans une matière; b) lorsqu'il s'attache essentiellement aux problèmes de la construction des formes. Դ� ����6��qhI|3Z=m!�6�K�����7�v��7�r� Séquence n° 3 : Perspective (3 séances) Séquence n°4 : Signature (3-4 séances) Séquence n°5 : Habitat sauvage (5 séances maximum) endstream endobj 45 0 obj <>>> endobj 46 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.303937008 841.88976378]/Parent 42 0 R/Resources<>/XObject<>>>/Rotate 0/Type/Page>> endobj 47 0 obj <>stream Tenir compte des critiques, des opinions orales ou écrites pour le compléter (travail à faire à la maison). Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un portrait 1. Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l'ère du numérique. %%EOF EPI Food-trucks , de l’art et de la nourriture; 5ème : s’exprimer à travers des images; 4ème. �qaWW��ɹ2a�kp�OG�ͱ�#���"�{�{��c{����"��Z{�'����p�B�������΀Z��WP��(����- j��+�CԊb�Y��fAQ��R���w2H/�3�(vl=O~Y��:Į����|����FL��UW��� �W���e�P�D�J��F]ZN����Ct��E�jQ=8ѳ��I�t��A��6�'?���b&�պ Z���He�@�xrU���>1�g6�@��DGh4��v�|ރ�~K~L��"���t9�^�YO���$)}���`蒴o̟���+>�#���2��/0a0�L��o���Lz����M�义`�_����O&�.��D��y�`�(�wGU�]o�*�o۶�z��91�Euq�;���>kHǛ��==s�fKw���ޜ��J~��P/����R�{�"gLqYN ��׷ؑ^��Y�\pe�CC��k=?�����b&9���y&2���]E����}��{}�њʣ�;�'��Z�D�s��S+�IډHl�;ق�F#�ֶ��t�48Zi���Fq0�{}�XC%�uo hޤV�n�6�}�C/�b;i��6��i�b�ZGu�R`�h��{�6l�� Références : Portrait / Autoportrait, Autoportraits. Affichage rapide au tableau de toutes les réalisations (aimants ou scotch) au fur et à mesure … Je vous propose un … 3ème. Le cycle 4 poursuit l'investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre » ; « L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur ». -  Créations plastiques hybridant des techniques, des matériaux ; incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques (mise au service de la dimension plastique, conséquences sur la conception et la production d'œuvres, tension ou complémentarité entre présence concrète et virtuelle de l'œuvre...). Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l'ensemble du cycle dans les situations de cours ordinaires, dans les nouveaux espaces que sont les enseignements pratiques interdisciplinaires, dans des dispositifs plus exceptionnels engageant des moyens plus conséquents. Plus exceptionnellement, d'autres espaces extérieurs à l'école peuvent être sollicités. Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt. Posted on 19 juin 2020 19 juin 2020 Author IAN. L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. deux dimensions (2D) Cliquez sur l'image BB présentatnion de 6 viéos. L'objectif de cette séquence est "Evaluation diagnostique Découvrir le genre autobiographique (en lecture puis en écriture) HDA : écoute de chansons de type autobiographique PROJET : Réaliser son audio-portrait" et sera travaillé à travers les domaines … Classes de 3ème. Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. |����ex�|K������a���@a`�`��T־Kc �.d�[]�����{U���^a9n3(au��IfT�R�jfR��$K/�?�R���{���K��٭��]�.�4�gVr�6y��$J�A�Nvu��QI���}V��g� ^�T�~����X�&Sf*ogR�x�r��%I�+�S�4�f�����z�V�e���z���R)m�["۩J{{�.�^.���i���["r��e=�̝� jb}���1N��=Ҫ�BIr��8���0�΅�$]͢�tv!�LՎ�.�M�cAmr\���i�y�����H�C��&G�o}�njW�����m��r\d4�6�fP�PNC���HǴ��C�ܩrV��^nr�F�&�|0�&���hS�P��Q�4�l1V��}A��րg��N�L"T%x���r�&!��6&�D!a�l3g'E��nc�p~�M��I6��@�J�ѹs�?_4�R����Wq�4E�� ����;2݉ↄ�n�c� �cKd�640��̲9�����RgC����b1��+��B,3�9ue���)�KT,� �!��5�jR^(p��@1 xI�0��Z�8:}o_W��zI���O�����G�� �I�c���e�����?w��cu�'���>l,��a鹀��n��ˁ��eE'�ɿ�9k�� endstream endobj 52 0 obj <>stream CM1, CM2 Submit your art. 93 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<56C7AEA2644FAD03B6E81553398373F8>]/Index[44 65]/Info 43 0 R/Length 189/Prev 416264/Root 45 0 R/Size 109/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur, cycle 4. didactique par artsplastiques 29 juin 2019 6 septembre 2020. La fiche didactique UNE OEUVRE UNE TECHNIQUE Cycle d'approfondissement : cycle 4 : 5ème 4ème 3ème problématiser "Dans l’apprentissage des arts plastiques, se construisent des connaissances et des compétences : - Plasticiennes (réalisation « En évitant la photographie ou le selfie simples, je crée et vous propose une image de moi. g��:N�ӿ(���W`�Wp6k*ӿ���� ����?< �K=����E�J���Md�Yw(�/���?��.u����6Z�\����~�,�]���C���N�*=� Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur. 12 … Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d'histoire des arts. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. endstream endobj 48 0 obj <>stream Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. » Mme Frémiot cours 20Une 20architecture 20qui 20s apdapte 20au. Séquence 3ème "J’ai rétréci dans la salle d’arts plastiques!" ]V��d��R��ƯHaC/w��-�/�i�,H�����3\���tp���`>2kO�x�݂�۠:�O���'"��s�b��N��B�zOAS� Séquence interdisciplinaire E.P.S. 2:48. séquence 3ème « Magnifier un « fragment d'espace » de votre collège » sequence 203 20eme 20Point 20de 20vue1 1 (pdf, 107 Ko) Séquence 3ème J'ai rétréci dans la salle d'arts plastiques ; Catégorie : Collège - Cycle 4. Autoportraits (Collège Eugène Vigne) - Duration: 8:05. Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d'un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre. 8:05. / Arts Plastiques UE 103 Séance 1 : Lutte -> Immobiliser, se dégager Séance 2 : Arts Plastiques -> Représenter une lutte au travers des couleurs Séance 3 : Arts Plastiques -> Représenter des couleurs qui luttent jusqu'à se mélanger Séance 4 : Nouvelle gestuelle. http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html, http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717. séquence 3ème « Magnifier un « fragment d'espace » de votre collège » sequence 203 20eme 20Point 20de 20vue1 1 (pdf, 107 Ko) Séquence 3ème J'ai rétréci dans la salle d'arts plastiques Si tu veux faire un lien avec le street art français, tu peux aller voir Street Arts City de Lurcu Levis, qui est un endroit fantastique du Street Art ! Il s'appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Département arts-plastiques; Enterprise . 3ème F. THÈME 1 : SE RACONTER, SE REPRÉSENTER. Durant les cycles précédents, une sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples a été conduite, notamment au service de la production et de la transformation des images. niveau : 3ème type pédagogique : production d'élève public visé : enseignant, élève contexte d'usage : classe référence aux programmes : le projet de l'élève est à comprendre dans ses formes même les plus modestes, au sein de l'enseignement usuel et en situation de cours ordinaire. -  Observation et analyse d'œuvres ou d'images, comparaison d'œuvres différentes sur une même question ou dans d'autres arts, découverte et observation dans l'environnement de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs. Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. L'autoportrait s'imposera comme une réflexion sur la fonction de l'artiste, sa place dans la société en révélant aussi ses préoccupations et ses angoisses. ", ----------------------------------------------------------------, ---------------------------------------------. -  Productions tirant parti des interrelations entre des médiums, des techniques, des processus variés à des fins expressives, -  Invention et mise en œuvre de dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d'une fiction), -  Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l'espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créations numériques). art par artsplastiques 17 septembre 2020. 4 e séance : Lire des descriptions littéraires Matériel Extraits de textes littéraires. Ils se sont représentés en une série de trois autoportraits avec différents matériaux et en utilisant du pastel. art thématiques par artsplastiques 27 janvier 2020 28 janvier 2020. Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'œuvre. Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images. 5/ En arts plastiques (avec M. Communal) : quatre séances ont été consacrées à la réalisation de la vidéo. Enter the password to open this PDF file: Cancel OK. L’objectif du travail : réaliser un autoportrait. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. Dessiner autrement, une nouvelle expérience du dessin; Ma nature morte prend vie ! endstream endobj startxref -  Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captations, inclusions, codages, transformation du code, mémoire et exploitation des différents états de l'image ou de l'œuvre...). Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. -  Appropriation plastique d'un lieu ou de l'environnement par des créations plastiques (intégration ou rupture avec les caractéristiques du lieu, affirmation de l'œuvre, débordement du cadre, du socle, mise en espace, mise en scène, parcours...), jeux sur l'échelle et la fonction de l'œuvre, sur les conditions de sa perception et de sa réception. Zo Anima Recommended for you. séquence de cours d'arts plastiques de 4ème collège. ణ���+�u.�?`�GV��v2�-0���hw���_�9=�찧풢�ǝe����a�����D�t�,ƦY�̅�#��#\�d��n�y���������q�,�s��(� U��p�NT��W�}���q�/��a��v̊�>m���%���;H� �5('���^�W���SU��?��0k���S�M�A��;��� ��u�LG���a�މS6�gGD@������f�V�Y��ժ������\{s"��� $��`9�؝�����>����A)��Kk����� �3��y}q�,�ٴ��w��0�������&r �}` � � Annexe 1- Aide-mémoire concernant le vocabulaire en arts plastiques . Arts plastiques et Histoire des arts. lA�7@� Y�6� Séquence 3ème J'ai rétréci dans la salle d'arts plastiques! �� $�obd`��n�P�j$�j�� ��� -  Mise en scène et présentation d'objets à des fins expressive ou symbolique. ressources associées. Prendre part au débat suscité par le fait artistique. %PDF-1.5 %���� ... Exposition autoportraits 3ème en arts plastiques. Séances de narration autour de deux objets (description, l'expression des goûts, de la personnalité). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. 3ème, art, cycle 4, Histoire (10 minutes) réalisez un selfie plastique avec votre oeuvre sur la tête: Un selfie est un autoportrait, seul ou à plusieurs, réalisé avec un téléphone mobile, diffusé sur les réseaux sociaux. Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique. }�Noj��n�J۞>?-�$��n���D����c6~}�����5��K�d��1��\��� 3ème, 4ème, arts plastiques, collège, continuité pédagogique, espace, lumière, misen en scène, Morteau, ombre, photographie, saturation, séquence pédagogique, symétrie. Classes de 3ème.

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