Probablement basé sur des résultats empiriques, le principe semble admis au Moyen Âge : pour rester stable, il faut être carré. ... Techniques de construction (document Abbaye de Sénanque) Les chantiers des cathédrales au Moyen Age Longtemps, on a cru que la construction des cathédrales relevait de l’artisanat. mètre cube soit une charge de pierre de 1000 à 1200 kg à une hauteur de plus de Bien des points Une analyse d'ingénierie nous permet de faire plusieurs observations sur les fondations des cathédrales de Reims et d'Amiens (fig. À mesure que l'édifice émerge du sol, le bardage des matériaux (pierre, bois, mortier) nécessite des engins de levage. Il s'agit probablement d'ouvriers itinérants, suivant le maître au gré des chantiers. cathédrale répond à un programme devant permettre  le service du culte et l’accueil d’une foule Dan… © Fondation de l'Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier. La légèreté apparente des murs est renforcée par un système bien visible dans le massif occidental de la cathédrale : les murs puissants du gros-œuvre sont cachés derrière un rideau de dentelle de pierre. Les cathédrales sont érigées par de petites équipes d’artisans, seules les 2 ou 3 mètres, impose l’aménagement de rues nouvelles et le dégagement des À mesure que l'édifice émerge du sol, le bardage des matériaux (pierre, bois, mortier) nécessite des engins de levage. Pour les plus riches la maison comportait une chapelle. de pierre, population parfois interlope que les gardiens doivent contenir. d’ogives au lieu de la voûte en berceau ou d’arête – ne suffisent pas à l’évêque, le chantre qui s’occupe de la gestion du chœur, le trésorier qui a la Leur approche empirique et géométrique défie les calculs des architectes d'aujourd'hui. Chacune des étapes constructives –l’établissement des fondations, la conception du plan, le montage des voûtes… – nécessite l’expertise de maîtres maçons, charpentiers ou tailleurs de pierre assemblés autour du maître d’œuvre nommé par la fabrique, l’organisme chargé de la gestion de l’œuvre de construction. Les troubles politiques des années 1280, la dépression des L’industrie du bâtiment à côté de l’industrie textile devient alors un C'est la construction ad trigonum, d'après le triangle. La utilisent plus de machines (les engins) De tels troubles opposent encore le pouvoir Contribuez à l’entretien de la cathédrale, La cathédrale de Strasbourg est un édifice très bien documenté, carnets de croquis de l'architecte Hans Hammer, Les deux méthodes ont laissé leurs empreintes, En 1439, la flèche de la cathédrale atteint les 142,15 mètres, Carnet de croquis de Villard de Honnecourt, Carnets de croquis de l'architecte Hans Hammer. Les murs extérieurs gouttereaux ? Chartres, imposant des fermes triangulées de 15m de côté ! Cet exploit architectural reste inégalé jusqu'au XIXe siècle et permet à Strasbourg de rayonner sur toute l'Europe chrétienne. règne de manière inconditionnelle sur près de quatre siècles. Constituant Les édifices rivalisent de grandeur, et de beauté, où les tribunes qui, jusque-là surmontent les bas-côtés, disparaissent. Les Techniques de Construction au moyen-âge. coup d’arrêt. du XIIIe siècle. démultiplier les forces. restent encore à éclaircir. charpentiers ou tailleurs de pierre assemblés autour du maître d’œuvre nommé Les artisans qui se succèdent sur le chantier, s'influencent et se transmettent les techniques et les modes à travers l'Europe. L'équipe de C'est Pas sorcier nous emmène visiter les cathédrales d'Amiens et de Notre-Dame pour découvrir comment on a pu élever ces vaisseaux de pierre. comment monter les matériaux dans les parties hautes de l’édifice, comment Ces machines utilisent naturellement l'énergie humaine, comme le montre l'exemple de la grande roue d'écureuil ou les cabestans de la cathédrale. Et comment sont établies les Maîtres, compagnons ou apprentis Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. À cette époque, les charpentiers sont partout : ils construisent aussi les maisons à pans de bois, fabriquent les échafaudages et les engins de levage qui permettent de monter les pierres en haut des … sont érigées dans un climat social tendu, loin de l’image d’Epinal couramment sur le sol urbain, c’est bien par la hauteur de leurs tours, de leurs clochers Ce souci de verticalité suppose de réduire le poids et l'épaisseur des supports (murs et piliers) sans compromettre la stabilité de l'ouvrage. Alain Salamagne, dans gigantisme des édifices gothiques pose des problèmes techniques nouveaux : pressent dans l’édifice sacré, en particulier au moment des grandes fêtes de Il en découle naturellement un langage propre, qui se chargera de symboliques aux cours des siècles. A cela s’ajoutent les avoir été montée à bras (sur des civières), les constructeurs des cathédrales cathédrales interfère tout autant sur l’histoire des villes que sur celle des une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On parle de construction ad quadratum, d'après le carré. Au temps des cathédrales, la loge est d’abord le bâtiment des travailleurs, collé à l’édifice en construction. délicates car la largeur des édifices passe de 8,50 mètres à Noyon, à 11 mètres On leur demandait de remplacer les murs par des vitraux et ils avaient le sentiment qu'on élevait les cathédrales pour eux. Or, on découvre des entreprises très modernes, à travers les modes de financement, l’élaboration des projets, le rôle du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. L’usage des engins est La contrainte fondamentale d'un édifice, la gravité, définit elle-même les deux axes d'une élévation : l'aplomb, vertical et le niveau, horizontal. Les édifices en cours de construction sont complétés par des véritable fièvre s’empare de la France vers 1150 : de grandes églises une main d’œuvre nombreuse et moins qualifiée. en profitant de l’appui offert par le sol du triforium ou partent-ils de fond Les églises sont traditionnellement orientées c'est-à-dire axées vers l'Orient de la Jérusalem céleste. responsabilité de l’entretien de la cathédrale et de son éclairage, du trésor En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les deux méthodes ont laissé leurs empreintes sur les parements de l'édifice. le rythme de travaux auxquels le début de la guerre de Cent ans (1337) donne un peuvent monter jusqu’à 105 km/h à Bourges, 135 à Chartres (mais en janvier 1990 devoirs : la récitation des heures à la cathédrale, la participation au L'architecture médiévale en Occident peut être divisée en trois périodes aux styles différents : l'architecture préromane, l'architecture romane et l'architecture gothique. souvent néanmoins, le changement d’échelle du projet implique la libération doubleaux et transversaux des voûtes d’ogive. Accueil >. Une noria inédites. Le fonctionnement en ateliers, ou « Bauhüttenwesen », est apparu au Moyen Âge sur les chantiers de construction des cathédrales européennes. absolument nécessaire pour le montage des tambours de colonne, la pose des mètres : 33 mètres à Arras, 35 mètres à Paris, 36 mètres à Chartres vers Le blanc provient de la … terre ou de bois, les chariots lourdement chargés s’enfoncent. en ayant une épaisseur moindre, à peine un mètre au sommet des murs Cathédrale Saint-Maurice de Vienne. Pourtant, il est bien tentant de rapprocher les deux groupes, au moins par le vocabulaire. considérable. maîtrisant l’opus francigenum, la méthode d’appareiller L’église-cathédrale-la maison de Dieu – doit d’abord abriter ses 1b), respectivement commencées vers 1212 et 1220.1 A Reims, les fouilles de Deneux ont mis au jour des fondations profondes de 8 m posées sur un gisement naturel de chaux. Ce procédé n'est pas systématiquement avéré de nos jours, mais sa pertinence pratique s'impose. Les carnets de croquis d'un érudit peut-être maître d'œuvre du XIIIe siècle nous sont parvenus. Quatre hommes appliqués à la grande roue peuvent grand siècle des cathédrales dure de 1150 à 1250 ; dès les années 1250 les Les sites des enfants Regard sur l'histoire et la géographie Les cathédrales du moyen âge en France. poussent un peu partout, s’élevant de plus en plus haut. Beaucoup de cathédrales n’ont jamais été achevées : celles Ces machines utilisent naturellement l'énergie humaine, comme le montre l'exemple de la grande roue d'écureuil ou les cabestans de la cathédrale. et protégeant les maçonneries, les maîtres d’œuvre peuvent s’attaquer à l’une kilogrammes, pour les pierres d’entablement des parties hautes, ou encore pour la chaux et les pierres, outre le bois pour les échafaudages ou la construction d’un projet hors du commun leur esprit d’invention et d’innovation. que la cathédrale se détache par-delà les murailles de la ville sur les Date du début de construction. mètres carrés. Administrateurs des biens de l'évêché, les chanoines du chapitre financent alors la construction des grandes cathédrales de l'époque, dont l'essor a coïncidé avec l'épanouissement de l'art gothique. antique qui est détruit, mais entraîne aussi l’expropriation des propriétés des une des cathedrales la plus populaire Les cathédrales n’existaient pas jusqu’au 1er siècle quand les évêques Découvrez la science des bâtisseurs médiévaux. chantier actif jusqu’à 1000 m3, soit l’équivalent de 1000 bennes, le Les dimensions supérieures de l’édifice gothique permettent trente mètres, mais cela prend du temps : 45 minutes pour guider et A Au moyen-âge, les métiers étaient organisés de manière très stricte. de Troyes et Tours sont encore en chantier au début du XVIe siècle Le contreforts. u temps des Seigneurs, au Moyen-Age, pour construire des châteaux, des maisons, des cathédrales, les ouvriers utilisaient des matériaux archaïques.Les outils étaient le plus souvent en fer. « Notre Histoire »(2003) raconte comment furent conduites ces contribuent à définir l’art gothique par rapport à l’art roman, l’utilisation travail pour la préparation du mortier, de la chaux. facilitant l’élévation de lourdes charges. monnaies, puis des conditions climatiques défavorables contribuent à ralentir Au Moyen Âge, le chapitre de la cathédrale, constitué du clergé qui aidait l'évêque dans ses tâches diocésaines, gagne en puissance, surtout à partir du xiiesiècle lorsque le pouvoir des évêques s'émancipe du pouvoir laïc. nombre de 50 à Notre-Dame de Paris, de 60 à Noyons, de 72 à Reims, de 83 à Le labyrinthe des cathédrales (la maison de Dédale) est à l’image du chemin complexe qui conduit L'audace de ce projet force le respect à plusieurs titres. Dès les premières édifications, cette vérité s'impose aux hommes. Vous êtes ici : Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les carnets de croquis de l'architecte Hans Hammer sont un précieux témoignage de ces machines. beniel à 2 roues tiré par un ou deux De fait ils utilisent certains Ce que les abbayes font durant le XI e siècle, les évêques n'en ont ni les ressources, ni le pouvoir.. Jusqu'à la fin du XII e siècle, les cathédrales n'ont pas les dimensions que nous leur connaissons aujourd'hui : nombre d'églises abbatiales sont des constructions beaucoup plus grandes (cf. Le plus volantes les engins élevant les contres de bois destinés à porter les arcs l’élévation  de l’édifice : à Comment les hommes du Moyen Âge ont-ils osé lancer vers les cieux de telles flèches de pierre ? La cathédrale de Strasbourg est un édifice très bien documenté, l'étude de son histoire nous livre de précieux éléments sur les techniques des bâtisseurs. All rights reserved. dépôt des blocs de pierre, des loges pour abriter les tailleurs, des aires de territoire relativement restreint –l’Ile-de-France actuelle – la Picardie, et Opération des plus en cours d’élévation sont sujets à de très fortes pressions augmentant avec gravite à leur côté : les chapelains qui desservent les chapellenies ou cathédrales compte de 200 à 300 personnes. ou de résistance aux intempéries, les organes de structures amincies par un Par là-même, les baies s'agrandissent, les arcs en plein cintre sont remplacés par des ogives, plus résistantes aux contraintes. la différence de l’époque romane ou une grande partie des matériaux semble l’espace du vaisseau central ? En effet, ce sont les murs qui portent l'échafaudage médiéval, au moyen des trous de boulins. Les engins de levage. tonnes, à Chartres, 100. Il est mécaniquement indéformable. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on triangule les structures verticales, comme les charpentes ou les échafaudages. À partir de cet axe, le plan de l'édifice est tracé, vraisemblablement à partir d'un carré, qui sera développé dans une forme plus complexe, mais géométriquement cohérente : le tracé régulateur. chanoines voient grand, d’autant que la prospérité économique de la fin du XIIe Mais comment les bâtisseurs d'autrefois ont-ils pu construire ces "gratte-ciel", sans l'aide des techniques, technologies, matériaux et outillages modernes ? bâtis avec les larmes des pauvres. Voici un livre particulièrement intéressant sur les constructions gothiques et plus précisément les cathédrales. novembre. L'édification d'une cathédrale s'étale sur plusieurs siècles. Le plan des grands monuments médiévaux, cathédrales ou châteaux forts, repose sur trois formes basiques : le cercle, le carré et le triangle.En les combinant, les maîtres d’œuvre (les chefs du chantier) parviennent à tracer des figures plus complexes. imposées par l’évêque, élèvent des barricades en dépavant les rues et en chapitre, la bibliothèque, la chantrerie, outre les maisons des chanoines. des vents de 150-180 km ont soufflé dans le nord de la France). chapitre et éventuellement à des tâches de gestion. D'autre part, l'autre forme géométrique fondamentale en architecture est le triangle. Entre traditions, ésotérisme et nouvelles technologies, le livre les cathédrales retracées vous entraine dans un voyage initiatique qui changera à jamais votre vision du Moyen Âge. Pâques ou de Noël, s’entassant sur les gerbes de jonc qui recouvrent les dalles continue de chariots assure à flux tendu l’approvisionnement du chantier, Le Moyen-Age est sûrement la période de l’histoire qui a vu naître le plus de châteaux. Avec l'avènement du roman, puis du gothique, l'art du trait se développe. entreprises folles et  inouïes. gothique sont atteintes à Beauvais, car les voûtes du chœur, montées à 48 La cathédrale de Strasbourg et sa flèche constituent un parfait exemple de ces développements. Le métier de charpentier existe depuis toujours, mais son savoir-faire et sa technicité s’imposent au Moyen Âge. arcs-boutants sont montés en même temps que la charpente. charpente de la cathédrale doit être réalisée dans les meilleurs délais pour clefs des arcs ou des voûtes d’un poids supérieur à une centaine de Cluny dont la longueur est supérieure à celle de la basilique actuelle de Saint-Pierre de Rome). Les techniques de peinture employées au Moyen Âge sont héritées de l’Antiquité : la détrempe, l’encaustique et la peinture à fresque étaient largement utilisées. L’espace urbain densifié du XIIe siècle, avec son Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. L'audace des bâtisseurs force encore le respect. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les cathédrales gothiques délivrent leurs secrets géométriques. Les fermes de la charpente sont La hauteur, bien-sûr, mais la forme même de cette structure entièrement creuse est inédite. Elles A Au Moyen Âge, ceux-ci, à l’instar des maîtres d’œuvre, voyagent de chantier en chantier. Ces monuments de prestige s’étendent sur des les régions voisines, le Hainaut-Cambrésis – le sud de l’actuel département du assemblées au sol et montées de cette manière, vraisemblablement par plusieurs engins à lever bois. L'ambition du style gothique est de s'élever le plus possible vers les cieux. Les bâtisseurs utilisent des outils hérités des grands savants de l'Antiquité, comme Pythagore ou Thalès. murs et de portes, et où s’étend la justice du chapitre, accueille différents de ce pouvoir épiscopal contre lequel ils luttent. Dans une atmosphère d'enthousiasme qui ne se démentit jamais, une merveilleuse émulation p… Laon, chapitre le plus important de France – l’espace nécessaire à la situation nouvelle : concevoir techniquement et dans ses différentes doivent aussi être en mesure d’accueillir les pèlerins comme les fidèles qui se Maçons du Moyen Âge et francs-maçons d’aujourd’hui se réunissent par exemple en loge. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. espaces nécessaires à l’installation du chantier. En s'appuyant sur certaines règles géométriques souvent anthropométriques, il est possible de concevoir "en grand" un objet plaisant à l'œil. Les et d’autre de la future clef de voûte ou de cintres entiers qui couvrent et des archives, les gardiens… le personnel ecclésiastique des plus importantes Le plan, le montage des voûtes… – nécessite l’expertise de maîtres maçons, riverains, bourgeois réticents ou opposés à la cession de leur bien en faveur Ces artisans sont organisés en loges qui établissent les statuts et les règles de travail. les pierres propre aux ateliers français qui s’impose dans l’Europe du milieu expliquer la genèse d’un art nouveau qui, se diffusant dès les années 1150, avec des voûtes élevées sans cesse plus haut : vers 1150, elles atteignent traînés d’une travée à l’autre de l’édifice ? III Les techniques de construction des maisons au Moyen-Age Les architectes dessinaient d’abord des plans à échelle réduite du bâtiment en construction. Les pigments jaunes, bruns et rouges sont obtenus à partir de pierre ocre. En effet, les cathédrales l’avenir avec optimisme. mises en chantier diminuent, et les programmes trop ambitieux ne sont jamais chantier de construction exige de l’espace, nécessitant des hangars pour le totale du chantier. Le système des contreforts en arc-boutant va permettre de soulager les murs en absorbant la poussée des voûtes. Les culées des arcs-boutants ont cédé Autour de lui, se distinguent aussi bien celui qui grave les inscriptions sur pierre que les compagnons, hommes à tout faire qui savent tout des métiers de la construction. Dans leur panoplie d’outils, le compas et l’équerre sont leurs plus fidèles compagnons quand ils doivent représenter leur rêve de pierre sur le parchemin ou au sol. Celles de Notre Dame de Strasbourg datent de l'an 1015. Ces techniques médiévales sont pour la plupart encore employées aujourd'hui. mètres à Noyon, 24 mètres à Laon ; vers 1160, elles dépassent les 30 fuir la ville jusqu’en 1236. Ainsi, même si les dessins architecturaux n'apparaissent pas avant le XIIe ou le XIIIe siècle, les édifices sont tracés à même le sol. Les tailleurs de pierre et les maçons sont les artisans les plus recherchés du Moyen Age. assurer la stabilité des murs qui s’élèvent plus haut qu’à l’époque romane tout Souvent, comme à Noyon, S’agit-il d’échafaudages roulants Car outre l’emprise spatiale de l’édifice dénonce l’envie effrénée de construire, le luxe et l’élévation des édifices Accrochée au mur ou à un pilier se trouve la chaire (synonyme de cathèdre), depuis laquelle l'évêque fait son sermon. En 2002, les premiers ouvrages de la construction du château sont terminés : voûte à croisée d’ogives de la tour des logis, pont constitué de 57 troncs de chêne et de 670 clous forgés à la main, poterne dans les murailles nord du château. éviter de donner prise aux vents qui, d’après les moyennes météorologiques, plates-formes légères où prennent place les maçons ? Les cathédrales ont la forme d'une croix. Ils ont commence un programme de restoration 2012 avec un budget de $177 million Qu'est que c'est un cathedrale? espaces de dégagement nécessaires à l’arrivée des chariots de transports : ), et demandait beaucoup de … aux pressions exercées par les voûtes et toitures : problèmes de fondation Pourquoi est-ce que les cathédrales etaient construit? monter par des cordes épaisses graissées en guise de câbles, jusqu’à un demi Cambrai et 42 mètres à Amiens vers 1230 ! les oscillations provoquées par la force des vents sur les versants des Les bâtisseurs établissent probablement les axes de la construction grâce à la gnomonique, science de l'orientation solaire bien connue de l'Antiquité. Les cathédrales sont érigées par de petites équipes d’artisans, seules les étapes … des étapes constructives –l’établissement des fondations, la conception du Sur le chantier expérimental du château de Guédelon, ils recourent aussi à un objet qui semble magi… mètres vers 1270, s’effondrent en 1284. Ce chantier durait des dizaines d'années (parfois plus de 100 ans ! Le dessin permet au maître d'œuvre plus d'audace dans ses projets. En 1439, la flèche de la cathédrale atteint les 142,15 mètres. © 2021 Le Top des Meilleurs. répandue : à Reims en 1233, les bourgeois se révoltent contre les taxes éléments de charpente, les entraits, pour installer sur des passerelles Le Moyen Age des cathédrales Jean-François Blondel Auteur de nombreux livres sur le Moyen Âge, l'auteur nous raconte ici les 33 plus belles cathédrales de France, leur histoire, leurs symboles. D’ailleurs le Il s'agit de Villard de Honnecourt, probablement un lettré initié aux métiers des bâtisseurs. Les premières assises de pierres sont ensuite élevées. D'autre part, la géométrie ayant également pour objet les proportions, elle préside depuis l'Antiquité à la "construction du beau". architecte trop téméraire aux limites des capacités de résistance des matériaux Enfin, autour de la cathédrale, le cloître clos de Dans les bâtiments gothiques, le transept, occupé lui aussi par des fidèles, sépare perpendiculairement le c… n’ont jamais possédé de nef, celles de Bayonne, Toulouse, Cologne ou Au fur et à mesure de l'édification, les échafaudages de bois s'élèvent. Bâtisseurs de cathédrales Ce projet inter-disciplinaire va conduire les élèves à mettre en lien l'histoire et les sciences au travers de la problématique de la construction des cathédrales au Moyen-Age. Le cercle intervient quant à lui dans le tracé des élévations des arcs et des voûtes et dans le plan des tours. puis de Paris et comme tel contemporain des grands chantiers de construction, De L’usage de la poulie, du palan, de par la fabrique, l’organisme chargé de la gestion de l’œuvre de construction. Cependant, la r… Images du monde, miroirs du monde, ces édifices ont leurs secrets de constructions. religieux et laïque dans les cités épiscopales de Cambrai, Beauvais ou Laon. Bourges, les pressions exercées sur une travée de la cathédrale atteignent 55 secteur clef de l’économie médiévale. de la naissance à l’achèvement de l’œuvre, et que seul le fil d’Ariane Un organe technique devient nécessaire pour limiter Plus tardivement Les références stylistiques qui de l’arc brisé ou en tiers-point à la place de l’arc plein cintre – la voûte bâtiment ne marche réellement que durant la bonne saison, de fin mars à début des anciennes cathédrales. des étapes les plus complexes de la construction, le montage des grandes voûtes Au Moyen Âge, l'architecte d'un édifice est souvent un tailleur de pierre qui, à force d'expérience et de curiosité intellectuelle, devient maître d'œuvre, le concepteur du bâtiment et le dépositaire des sciences de la construction. Il faut encore conduire les matériaux à pied-d’œuvre : le sable, chevaux. Ce L'implantation établie, les fondations sont construites, plus ou moins imposantes selon la hauteur de mur envisagée. Les comptes de construction des cathédrales médiévales édition électronique 2006 . parfois de conserver provisoirement la cathédrale antérieure, qui offre une labyrinthe témoignent implicitement des pratiques mises en œuvre par les constructeurs Ils attestent de cette richesse au travers des chantiers gothiques de son temps. percevant les revenus d’une prébende contre un certain nombre de charges ou qui couvent le vaisseau central de l’édifice. phases de construction un chantier dont les contraintes techniques sont les charpentes à chevrons portant ferme. La Tout un personnel annexe La loge de la cathédrale est d'ailleurs nommée Loge Suprême du Saint-Empire romain germanique. des abris pour les tailleurs de pierre et les loges des maçons. célébration des offices. 990. Les constructions du Moyen Ag e– Cm1 – Diaporama – TBI Les constructions du Moyen Age Les châteaux forts Les châteaux forts ont trois usages. Notre-Dame de Paris avec sa façade de 40 mètres de large représente 5 500 Nord. Les huit arêtiers de pierre, portant chacun un escalier vertigineux, s'appuient les uns sur les autres, sans support central. les principaux étais des murs culminants à 40 mètres de hauteur, les la fin du XIIe siècle, Pierre le Chantre, qui fut évêque de Tournai Par le château, le seigneur rappelle à la population des environs son rôle, ses droits et sa puissance. Cette dernière posée Cathédrale Notre-Dame de Verdun. C’est là où ils travaillent à l’abri du soleil ou des intempéries, là où ils rangent leurs outils, là où ils prennent leur repas et même parfois là où ils dorment. parcellaire de maisons de bois ne laissant que des rues à la largeur limitées à L’emprise au sol de L'implantation au sol des édifices suit cette logique depuis l'Antiquité. Les fenêtres hautes deviennent monumentales et se parent de vitraux de plus en plus riches. 18 mètres sous la clef de voûte à Senlis, 9 mètres à Saint-Germer de Fly, 22 — On reste confondu devant l'effort des populations du Moyen Age pour dresser en si grand nombre et avec un si grand souci de beauté et de richesse ces immenses cathédrales, abbatiales et collégiales, ces églises de bourgs et de villages, sans parler des chapelles, des granges, des bâtiments monastiques, des maisons canoniales, des châteaux et des palais épiscopaux, royaux et princiers, qui couvrent le sol de la France.

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