[Qu’est-ce que ta famille représente pour toi ?] Je n’attendais plus que ma femme et moi nous aimions. 23 Plusieurs femmes ont poursuivi leur relation sentimentale avec un homme marié même lorsqu’elles-mêmes avaient quitté leur conjoint au cours de la liaison. Elles abandonnent progressivement l’idée que ce couple doit conduire à une officialisation de l’union. Elles constituent une thématique centrale dans les discours des interviewés des deux sexes. 33La famille, bien que profondément transformée depuis les années 1960, constitue une valeur morale, symbolique et matérielle supérieure aux autres (amour, amitié, travail, loisirs…) pour une majorité écrasante d’individus. 24Au cœur des récits des individus pris dans une infidélité durable se trouvent les représentations de la famille. (rires) Bon, il est ingénieur, il a un œil très expert, mais sur le moment, je me suis dit “Est-ce qu’il comprend ce que je fais ?” Je pense que ça a été le truc. Vos origines géographiques ; 9. » (Valérie ; 50 ans ; gérante d’une petite entreprise ; mariée depuis plus de 30 ans, trois enfants ; a une relation extraconjugale depuis trois ans). Histoire de la vie privée, Tome III « De la Renaissance aux Lumières », Paris, Éditions du Seuil. Et ma vie ou mes deux vies (si on veut) me conviennent. 32Les hommes que nous avons interviewés appartiennent aux catégories sociales intermédiaires et supérieures et sont dotés d’un capital scolaire relativement important (ils sont tous diplômés de l’enseignement supérieur). 161.). Tant de choses vécues ensemble, tant de joies et de peines partagées, tant d'expériences faites ensemble, tant de découvertes. 0000048703 00000 n « Le mariage et la construction sociale de la réalité », Idées, no 150, décembre, p. 57-67. « La vie sexuelle après une rupture conjugale. C’est très bon. Les individus seraient conduits soit au repli exclusivement conjugal, soit à la rupture de la relation du couple officiel (Pagès, 2008 : 31). On la retrouve de manière grossie sur les blogues : J'ai apprécié de passer cette journée avec mon mari. 0000052711 00000 n Elias N. 1985 [1969]. Du point de vue philosophique, André Lalande (2002) considère que la vie privée renvoie à ce qui est « caché » ou « profond » chez un individu. Prenant appui sur une enquête qualitative menée en France, il s’agit de montrer que les discours sur le « soi en crise », le couple et la famille chez les « infidèles » sont sexuellement différenciés et que les normes et valeurs masculines dominent les doubles vies. Les pères d’enfants adultes évoquent quant à eux la tristesse qu’éprouveraient leurs petits-enfants ou futurs petits-enfants si leurs grands-parents étaient séparés. Les quatre visages de l’infidélité en France. Le terme « fidèle » est vague. 3��j���p����1�� endstream endobj 312 0 obj 243 endobj 280 0 obj << /Type /Page /Parent 274 0 R /Resources << /ColorSpace << /CS2 287 0 R /CS3 288 0 R >> /ExtGState << /GS2 304 0 R /GS3 305 0 R >> /Font << /TT2 284 0 R /TT3 286 0 R >> /ProcSet [ /PDF /Text ] >> /Contents [ 290 0 R 292 0 R 294 0 R 296 0 R 298 0 R 300 0 R 302 0 R 309 0 R ] /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 /StructParents 0 /Annots 281 0 R >> endobj 281 0 obj [ 282 0 R ] endobj 282 0 obj << /Type /Annot /Subtype /Link /Rect [ 1.33334 0.66025 594.00453 839.99998 ] /A 310 0 R /Border [ 0 0 0 ] /H /N >> endobj 283 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 1005 /CapHeight 734 /Descent -209 /Flags 32 /FontBBox [ -50 -207 1447 1000 ] /FontName /HGDLJI+Verdana /ItalicAngle 0 /StemV 96 /XHeight 546 /FontFile2 307 0 R >> endobj 284 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 342 0 0 0 0 0 0 0 543 543 0 0 361 480 361 689 711 711 711 0 0 0 0 0 0 0 402 0 0 0 0 0 0 776 762 724 830 0 0 811 0 546 0 0 637 0 0 0 733 0 0 710 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 668 699 588 699 664 422 699 712 342 403 0 342 1058 712 687 699 0 497 593 456 712 650 979 669 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 332 0 0 0 711 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 668 0 0 0 0 0 0 0 0 664 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /HGDLIG+Verdana-Bold /FontDescriptor 285 0 R >> endobj 285 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 1005 /CapHeight 0 /Descent -209 /Flags 32 /FontBBox [ -73 -208 1707 1000 ] /FontName /HGDLIG+Verdana-Bold /ItalicAngle 0 /StemV 188 /XHeight 546 /FontFile2 306 0 R >> endobj 286 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 249 /Widths [ 352 0 0 0 0 0 0 0 454 454 0 0 364 454 364 454 636 636 636 636 636 636 636 636 636 636 454 454 0 0 0 0 0 684 0 698 771 632 575 0 0 421 0 0 557 843 748 787 603 787 0 684 616 732 684 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 601 623 521 623 596 352 623 633 274 344 592 274 973 633 607 623 623 427 521 394 633 592 0 592 592 525 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 269 0 0 0 636 0 0 0 0 0 981 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1000 0 645 0 0 0 0 542 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 645 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 601 0 0 0 0 0 0 521 596 596 596 0 0 0 274 0 0 0 0 0 607 0 0 0 0 633 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /HGDLJI+Verdana /FontDescriptor 283 0 R >> endobj 287 0 obj [ /ICCBased 308 0 R ] endobj 288 0 obj /DeviceGray endobj 289 0 obj 1234 endobj 290 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 289 0 R >> stream La fidélité conjugale Séminaire de recherche corrigé et revu, IPJPII, avec la collaboration de l’Abbé Félix MABOUNDU Cotonou, Novembre 2006 Introduction 1. Dans l'esprit collectif, être fidèle est plus moins synonyme de "ne pas aller voir ailleurs". Nous avons retenu des personnes qui ont ou ont eu une relation extraconjugale de plus de deux ans, de manière régulière. L’institution matrimoniale est aujourd’hui « une simple formalité à laquelle le couple se résout par commodité sociale » (Roussel, 1980 : 1029). Il est celui du « temps perdu » dans leur couple officiel et il est souvent générateur de souffrances (Garcia, 2015). 0000008487 00000 n 0000006030 00000 n Contribution : Cet article contribue à un approfondissement des analyses – rares – de l’infidélité conjugale. La fidélité conjugale, l'abstinence et la nécessité de protéger l'acte sexuel pour tous les rapports à risque. Mais ce n’était pas le cas. On n’arrêtait pas de parler ensemble. » (Schunck et Guyet de Fernex, 2005 :161). (dir.) À ces différences, s’ajoutent les représentations sexuellement différenciées de l’amour, du couple et de la famille. C’était le plaisir, c’était une relation magnifique, des moments inoubliables. trailer << /Size 313 /Info 273 0 R /Encrypt 278 0 R /Root 277 0 R /Prev 127443 /ID[<398b789119a7e29ead7a157766abfefd><5289c4cafbe008ca31b2a606f9dcf40c>] >> startxref 0 %%EOF 277 0 obj << /Type /Catalog /Pages 274 0 R /Metadata 275 0 R /Outlines 28 0 R /OpenAction [ 280 0 R /XYZ null null null ] /PageMode /UseNone /PageLabels 272 0 R /StructTreeRoot 279 0 R /PieceInfo << /MarkedPDF << /LastModified (�&����sZ�#�)>> >> /LastModified (�&����sZ�#�) /MarkInfo << /Marked true /LetterspaceFlags 0 >> >> endobj 278 0 obj << /Filter /Standard /R 2 /O (����S6�&�v֬�t� �]/$���R��!) « Gender : A Useful Category of Historical Analysis ». Dayan-Herzbrun S. 1982, « Production du sentiment amoureux et travail des femmes », Cahiers internationaux de sociologie, no 72, p. 113-130. de Singly F. 1996. Dans certains cas, d’autres problématiques existentielles liées au travail, à la santé ou à la famille intègrent également le temps (du récit) qui inaugure ce qui deviendra un amour clandestin durable. 1986. Des appels au cours de conférences publiques ont été également lancés expliquant la démarche et les règles d’anonymat14. En effet, on a affaire à un idéal amoureux quasi inaccessible qui implique de « recommencer inlassablement à en constituer un nouveau [couple] pour tenter encore une fois de répondre à ce qui peut apparaître comme une injonction sociale contradictoire : se réaliser de façon autonome dans un rapport hégémonique à son conjoint, pourtant pensé comme étant un partenaire. Risman. Pour moi, c’était vraiment sortir du cadre, pouvoir penser à autre chose, à quelqu’un d’autre, être quelqu’un d’autre. 26Quelle que soit l’image du conjoint ou de la conjointe qui est proposée dans ces blogues, leurs auteurs des deux sexes valorisent la famille et le lien conjugal ainsi que sa « sublimation » dans les enfants. La distinction. Encore après huit ans ! (ext) Dans le style oratoire ou poétique, choses qui offrent un mélange vicieux. La fidélité conjugale est une rencontre permanente avec la réalité. Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres. 2Néanmoins, des travaux sociologiques ont traité l’extraconjugalité comme fait social. Mais je pense qu’il y a ce projet professionnel… Et si je tire les petits fils, il y a eu des petits trucs. Et puis au final, par le biais de l’écrit ça s’est très très bien passé (…) Je ne peux pas parler de coup de foudre immédiat, mais notre première rencontre a consolidé le lien. 0000008464 00000 n 0000004693 00000 n Elle dépasse également le rapport sexuel lorsqu’elles sont au principe d’un divorce : « le lien de l’époux et de sa maîtresse, ou de l’épouse et de son amant, est composé d’un alliage entre intimité physique et sentiment amoureux » (Nagy, 2005 : 77). Sommaire Définitions multiples Le problème avec la fidélité, c'est qu'il s'agit là d'un concept bien élastique, qu'il est donc particulièrement difficile de définir. 0000011062 00000 n (Aurélien Scholl) Le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères. Conclusions : La quête d’un « soi authentique » dans les relations clandestines existe chez les hommes et les femmes. 1985. Ils inscrivent aussi explicitement les amours cachées dans un âge conçu comme spécifique : celui du « milieu de vie ». Votre métier, votre situation professionnelle, vos études ; 4. C’est très usant… Il faut être solide pour tout le monde. Le juriste Alan F. Westin explique, quant à lui, que la vie privée est ce « privilège des individus ou des groupes [...] de déterminer pour eux-mêmes, quand, comment et dans quelle mesure l’information les concernant sera communiquée à d’autres » (Westin, 1967 : 3). Votre famille ; 2. La deuxième est consacrée à l’analyse contextualisée du discours des individus sur la « crise de vie privée ». Ainsi les blogues affichent à la fois un amoralisme en ce qui concerne les normes conjugales et sexuelles et un moralisme sur lesquels les différentes tendances familialistes (conservatrices ou libérales) s’accordent : responsabilité parentale, éducation des enfants, rôle du père, union hétérosexuelle, stabilité des relations conjugales. Le lendemain, Nana le tromperait de nouveau (Zola, Nana, 1880, p. 1432). De l'autre côté Steven [son amant] avec qui je partage des toutes petites parties de ma vie. L’amour de ces femmes pour leurs enfants ou leurs petits-enfants était souvent montré dans les quatrièmes de couverture comme si on voulait racheter une pratique jugée immorale par le dévouement aux enfants qui montrerait que « l’être véritable » de ces femmes est véritablement « bon ». Ils expriment tous, quel que soit leur milieu d’origine et leur situation conjugale, des normes et des valeurs marquées par une représentation de la masculinité fondée sur la figure du « chef de famille », maître de son foyer, et responsable du confort matériel de sa famille, conçue comme indissoluble. La distanciation subjective par rapport à la famille peut ainsi s’expliquer, en partie du moins, par la volonté des femmes de ne pas se cantonner aux rôles traditionnellement féminins. Face aux difficultés d’enquête inhérentes à l’objet lui-même, une analyse de blogues a été réalisée afin d’enrichir le matériau. Nagy V. 2005. Houel A. Fidélité conjugale. D’autres mettent fin à cette dernière afin de vivre pleinement leur amour tout en acceptant (l’idée de « respect des choix de leur amant » est souvent soulignée par ces interviewées) que leur aimé poursuive sa vie familiale et conjugale. « Pluripartenariat (le) », dans Dictionnaire des sexualités de J. Mossuz-Lavau, Paris, Robert Laffont, p. 655-656. Les limites de l’analyse autobiographique sont celles que de nombreux sociologues ont soulignées (Bourdieu, 1986 ; Peneff, 1995) avec un suivi des règles de confidentialité particulièrement important. Garcia V. et C. Maillard. (dir.). Ça, c'est la goutte qui a fait déborder le vase ! Bourdieu P. 1979. 36Certains hommes annoncent à leur amante dès les premiers jours, les premières semaines ou premiers mois de la relation qu’ils ne quitteront pas leur épouse. » (Jamin, 1977 : 10) Dans la société occidentale contemporaine plutôt que le « non-dit », c’est le « non-dire » qui informe sur les articulations entre les structures de communication et de subordination. 2007. Garcia M-C. 2016. Mais au-delà de la contextualisation de l’individualisme dans les doubles vies, notre recherche montre qu’elles sont le produit d’une organisation genrée de la vie privée où les valeurs de familialistes portées par les hommes prévalent sur le modèle du couple conjugal amoureux et autosuffisant. : Les canards sont un symbole de la fidélité conjugale. Tant que le mariage n'est pas dissout, les époux doivent rester fidèles l'un à l'autre. Au cours des années, les tiraillements internes (culpabilité, sensation de devoir faire « un choix », doutes, souffrances des femmes…) s’estompent. J’acceptais le fait qu’il soit avec quelqu’un d’autre, j’acceptais que probablement il avait d’autres amies à côté, j’acceptais. L’infidélité serait alors une réponse individuelle à une « crise de soi ». Discours et représentations, Une vie privée relativement insatisfaisante, Un « milieu de vie » sexuellement différencié, Les représentations genrées de la famille : ressort de l’extraconjugalité durable, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. « L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. En Écosse même, l'infidélité du mari dissout le mariage aussi bien que celle de la femme, et le sentiment du devoir, dans un pays libre, met toujours de niveau le fort et le faible (Staël, Consid. !�U�:�la4Ŏ�T�� ��f�9�������K. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. Une telle démarche ne peut être considérée comme identique à l’enquête de terrain à proprement parler mais elle permet de dégager des discours sociaux typifiés. « “Je l’aime, un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout !” La socialisation des garçons au sentiment amoureux », Terrains & travaux, no 27, p. 58. », The Child in America : Behavior Problems and Programs, Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale, Le corps politique de l'enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d'intervention, Place et incidence des animaux dans les familles. : Dans une approche proactive, la fidélité conjugale et l'abstinence sont des composantes indispensables de l'information. 0000002925 00000 n On a un cocon d’amis, la famille, enfin voilà quoi. 1 L’individualisation concerne un processus socio-historique – lié au développement du capitalisme et de la démocratie – de construction de l’individu comme sujet. (Helena, agent administratif à la retraite, 63 ans ; mariée depuis 41 ans ; un enfant ; a eu des amants occasionnels puis un amant depuis 8 ans). Dans ces liaisons qui durent plusieurs années, les représentations des femmes tendent à se rapprocher de celles des hommes. La fidélité est un attachement a ses devoirs et ses affections, régularité à remplir ses engagements. 9[Dans un système organisé par le secret,] ce qui importe, ce n’est pas tant l’acquisition d’un savoir caché que l’opération de masquage, l’affirmation de sa possession, la décision sociale, voire politique, de son droit d’usage. Quels ancrages? Cela explique en partie la succession des unions amoureuses (Garcia et Maillard, 2007). À quel type de changement songiez-vous ?] Chez nos enquêtées, cela se traduit par une valorisation de la famille, certes, mais surtout par une valorisation bien supérieure de l’amour conjugal, autrement du « nous amoureux » (Pagès, 2008) qui caractérise le couple contemporain : « pour moi, il y a le couple au centre et autour la famille. 0000013519 00000 n 0000007252 00000 n Cette conception de la fidélité conjugale s’accorde avec la Bible, qui déclare : “ Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure. La culpabilité m'assaillait, je me trouvais malhonnête de rester avec mon mari sans arriver à lui apporter l'amour qu'il me portait (…) En quittant la maison, la culpabilité n’était plus du tout là. : Marital fidelity is an ongoing encounter with reality. (Henri de Régnier) Chez les femmes, la fidélité … Notre projet, ce sont nos enfants et je me suis engagé dans ce projet. La Société de cour, Paris, Champs Flammarion. La fidélité : une obligation existant en principe au cours du divorce. 0000001464 00000 n 276 0 obj << /Linearized 1 /O 280 /H [ 1754 373 ] /L 133093 /E 53123 /N 5 /T 127454 >> endobj xref 276 37 0000000016 00000 n Que font les familles à l'ère du numérique? Méthodologie : Nous avons réalisé trente-neuf entretiens biographiques enregistrés d’une durée de trois à six heures. ), Paris, Fayard, 2005. Nous avons également écarté les individus qui entretenaient plusieurs relations clandestines parallèlement, pour les mêmes raisons. Flandrin J.-L. 1982. A - La relativité de l’obligation de fidélité conjugale L’obligation de fidélité conjugale apparaît aujourd’hui doublement relative. La fidélité, comportement inné ou acquis ? Littéraire. Stabilité. Elles sont particulièrement présentes à l’intérieur des catégories sociales intermédiaires et supérieures, là où s’érige l’idéologie de l’individualisme contemporain (Blöss, 2002) et de l’intériorité (Garcia, 2011). Surtout que l'endroit s'y prêtait à merveille. Ces parties de ma vie comptent et je tiens à cet homme. La première présente l’objet, l’enquête et la construction du matériau. 1986. 23Hommes et femmes de notre enquête ont en commun de vouloir résister au poids des contraintes de l’âge adulte en s’octroyant à eux-mêmes, comme une récompense pour les efforts accomplis (fonder une famille, tenir ses engagements envers ses ascendants et descendants, envers un conjoint choisi de longue date, poursuivre une carrière professionnelle, ne pas « se laisser aller »…) ou comme une échappatoire, un amour qui élargit subjectivement un espace de possibles qui se réduit objectivement. (Yannick, environ quarante ans ; marié ; deux enfants ; cadre supérieur ; a une relation extraconjugale depuis environ 2 ans). Mon fils le plus vieux et moi avons eu un plaisir fou ». 0000013440 00000 n Il revendique son adhésion à un modèle de couple transmis par ses parents qui préconise la stabilité de la famille et la responsabilité masculine en la matière. : The ducks are a symbol of marital fidelity. « Avoir une vie ailleurs : l'extra-conjugalité », dans Libres ensemble sous la dir. 12 Nous avons également un corpus d’entretiens réalisé avec des femmes célibataires maîtresses d’hommes mariés mais ils ne seront pas abordés dans le cadre de cet article. 0000004622 00000 n Si d’autres religions et cultures ont accepté la polygamie, l’Eglise semble l’avoir toujours interdite au même titre que l’adultère. Vatin F. 2000. L’envie de cette personne était plus grande que tout (sourire). La fidélité conjugale, ou exclusivité, consiste, pour les membres d'un couple marié, à considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant toute la durée du mariage. Le choix de ces derniers est perçu comme le droit au choix, comme une des grandes libertés acquises dans notre société. It shows how a gendered individualization prevails as a "self-quest" in extra-marital love affairs. la Fidélité est le Fruit de l'Esprit. », Revue Projet vol. » (Article 9 du Code civil). - … 28Blogueurs et blogueuses contribuent ainsi à la valorisation éthico-sociale d’une manière d’être ensemble conçue comme « solidaire » (mais aussi structurée et hiérarchisée avec en tête de l’organisation le « père de famille ») et « familière » qui renvoie aux représentations dominantes d’unité et d’unicité du groupe familial préservé du « monde extérieur ». Pratiques, genre et santé, Paris, La Découverte. 2013. Face à ce dilemme, celles dont j’ai recueilli les discours ont toujours préféré poursuivre (durant quelques années du moins)23 tout en imaginant, pour la plupart, que le pacte initial pourrait être révisé ultérieurement. (Fabien ; 50 ans ; marié depuis 24 ans ; cadre supérieur dans une entreprise privée, deux enfants ; a une relation extraconjugale depuis 12 ans). Les Lois du silence : essai sur la fonction sociale du secret, Paris, François Maspero. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, L’infidélité conjugale : individualisation de la vie privée et genre, Conjugual infidelity : individialization of privacy and gender.

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